Le concept SO VITAMIN

3 équilibres essentiels pour une réponseà tes préoccupations principales

3 équilibres essentiels pour
une réponse à tes préoccupations principales

Notre santé et notre bien-être reposent sur trois équilibres essentiels. Grâce à notre questionnaire nous te proposons une formule qui prend en charge les 3 équilibres essentiels et répond à tes besoins.

1- L’équilibre micro nutritionnel 
Notre alimentation, nos modes de vie et notre environnement peuvent provoquer des déséquilibres micro nutritionnels.


Les déséquilibres entraînés par notre l’alimentation 
Les grandes enquêtes nutritionnelles françaises et européennes récentes mettent en évidence que notre alimentation quotidienne ne couvre pas nos besoins en micronutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments.

Les 2 facteurs principaux de ce constat sont :
  • La diminution de concentration en micronutriments de nos aliments ( les farines raffinées, les produits de snacking, les produits industriels, les produits de fast food… ) et des fruits et légumes (par l’excès d’arrosage des cultures, l’excès d’utilisation d’engrais, d’herbicides, de pesticides, de la cueillette des fruits et légumes avant maturation, des traitements de conservation…) 

  • La diminution de notre ration calorique journalière engendrée par la baisse d’activité physique (utilisation de la voiture, de l’ascenseur, manque d’exercice physique, temps libre passé devant des écrans, etc..). 


Les déséquilibres entraînés par nos modes de vie et notre environnement 
Nos modes de vie, par exemple la prise de pilule très jeune et pendant de nombreuses années, la pratique de sports intensifs, les régimes amaigrissants, végétariens ou végans non supplémentés, la consommation excessive de café, de tabac, de drogues, d’alcool, l’exposition au soleil, la prise exagérée de médicaments……… aggravent les déficits existants ! 

De plus les agressions extérieures de notre environnement telles que la pollution atmosphérique, les innombrables perturbateurs endocriniens qui nous entourent au quotidien, la présence de nombreux métaux lourds dans notre environnement, poussent notre organisme à se défendre en consommant en grande quantité, certains micronutriments comme les vitamine D, C, E, B, le Zinc, le Sélénium…

Ces déficits en vitamines, minéraux, oligo-éléments peuvent entrainer de nombreux signes très variés et non spécifiques : baisse d’énergie, baisse de l’immunité, baisse des capacités de concentration ou de mémorisation, vulnérabilité au stress, instabilité de l’humeur, troubles du sommeil, baisse de la libido, troubles du transit, peau sèche et terne… 

Or la persistance, voire l’aggravation de ces situations de déficits peuvent à long terme favoriser l’apparition de certaines maladies graves.
2- L’équilibre de notre microbiote
L'ensemble des micro-organismes qui peuplent votre intestin constitue le microbiote intestinal. Il contient plus de 100 000 milliards de bactéries, plus de 1000 espèces différentes et plus de 3 millions de gènes microbiens pour chaque individu. Il a des fonctions multiples, un rôle fondamental de barrière protectrice et contribue de manière majeure à nos défenses immunitaires. 

Mais c’est quoi ? 
C’est la plus grande surface d’échange et la plus grande barrière avec le monde extérieur avant la peau ou les poumons. Il nous protège ainsi des agressions externes (bactéries, virus, parasites, …). La composition de notre microbiote intestinal est directement liée à notre alimentation, notre environnement, notre mode de vie et certains traitements comme la prise d’antibiotiques ou d’anti inflammatoires de synthèse répétés 

Pourquoi est-il fondamental ? 
  • Il est directement impliqué dans l’absorption des nutriments et des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de nos cellules. 
  • Il est nécessaire à la maturation et au fonctionnement de notre système immunitaire : plus de 70% de nos cellules immunitaires sont fabriquées dans notre intestin. 

Tout déséquilibre de notre microbiote intestinal peut avoir des conséquences délétères sur notre santé. Il est donc indispensable de le protéger. Les probiotiques sont les meilleurs amis de notre microbiote.
3- L’équilibre en oméga 3
Il existe un déséquilibre d’apports entre deux familles d’acides gras dits essentiels, les oméga 6 (huiles de tournesol, de mais, viandes….) et les oméga 3 ( huile de colza, de noix, poissons gras……). La consommation actuelle en oméga 6 est beaucoup trop importante par rapport à celle des oméga 3, ce qui peut entrainer notamment un risque accru d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, de maladies inflammatoires… Diminuer nos apports en oméga 6 est indispensable mais il faut surtout restaurer nos apports en oméga 3 par une supplémentation quotidienne.

Découvre ta formule 100% personalisée

     Découvre ta formule
     100% personalisée